Opération "coeur de village" .
Etat des travaux rue François d'Estaing au 17/10/2015

IMG_6790 IMG_6792 IMG_6793 IMG_6794 IMG_6795 IMG_6796 IMG_6798 IMG_6799 IMG_6802 IMG_6803 IMG_6807 IMG_6808 IMG_6810 jquery lightbox html contentby VisualLightBox.com v5.7

Etat des travaux rue François d'Estaing au 19/10/2015

On découvre les première dalles, impressionnantes par leur épaisseur. Mais devinez quels sont ceux qui ont le privilège d'être les premiers servis .
Et pas n'importe quoi, rampe d'accès pour que Moossieur Jean-Claude puisse entrer dans son magasin en quad . Doit y avoir du piston ;)

IMG_6834 IMG_6835 IMG_6836 IMG_6837 IMG_6838 IMG_6839 jquery lightbox html contentby VisualLightBox.com v5.7

Etat des travaux rue François d'Estaing au 24/10/2015

Fin du décaissement des trottoirs.
Après l'accès au magasin de M et Mme Moncet c'est la boulangerie qui a droit à sa rampe d'accès et de belles marches pour les personnes les plus lestes.
On découvre le pavage de la première ruelle adjacente à la rue Fançois d'Estaing, pavage d'aspect rustique.
C'est au niveau de " la malle aux trésors" qu'on peut également découvrir la première portion de trottoir. Ici, les dalles ont une plus grande finition que celles utilisées dans la ruelle.

IMG_6868 IMG_6869 IMG_6870 IMG_6871 IMG_6873 IMG_6874 IMG_6875 IMG_6878 IMG_6890 IMG_6879 IMG_6883 IMG_6881 jquery lightbox html contentby VisualLightBox.com v5.7

Etat des travaux rue François d'Estaing au 31/10/2015

Chaque jour on a le plaisir de voir l'avancement des travaux et la métamorphose de notre village.
Les trottoirs de la partie basse de la rue François d'Estaing sont pratiquement terminés, seule la jonction avec la rue basse est encore en attente. Les joints des trottoirs et ceux de la ruelle ont été coulés en une seule journée.
Les vielles maisons d'Estaing peuvent à nouveau aérer leur caves, le sol a retrouvé sont niveau initial. Il y a maintenant une belle collection de marche tout au long de la rue, attention aux gentes des véhicules qui se serreront un peu trop des maisons. A voir par la suite, des plots doivent être positionnés pour éviter ce genre d'incident.  Bien qu'une illusion d'optique donne l'impression d'un fort rétrécissement de la chaussée, ce n'est pas le cas, juste quelques centimètres en moins.
La semaine prochaine le chantier remontera la rue  vers la priousse et la boulangerie et on verra certainement la jonction du trottoir s'effectuer avec la rue basse au niveau du café du lac.

  Les vielles maisons d'Estaing peuvent à nouveau aérer leur caves, le sol a retrouvé sont niveau initial. Pratiquement 40 cm de moins. On peut voir la trace du sol sur le bas de la porte Bien qu'une illusion d'optique donne l'impression d'un fort rétrécissement de la chaussée, ce n'est pas le cas, juste quelques centimètres en moins.  terminé rive droite  la semaine prochaine on verra certainement la jonction du trottoir s'effectuer avec la rue basse au niveau du café du lac. Une belle collection de nouvelles marchesUne belle collection de nouvelles marchesQuelques marches supplémentaires pour retrouver le niveau du sol initial Avant je n'aurai jamais eu l'idée de prendre la ruelle en photo, surtout sous cet angle jquery lightbox html contentby VisualLightBox.com v5.7

Etat des travaux rue François d'Estaing au 08/11/2015

Je vous l'avais promis ;o) , ils l'ont fait. La jonction avec la rue basse est terminée . Le jeu avec les différents types de pavés est du plus bel effet.
Le chantier remonte maintenant la rue François d'Estaing
La jonction avec la rue d'Oultres est bien avancée, trottoirs en belles dalles et bande de roulement en pavés, elle sera certainement terminé Lundi soir.
On devine déjà la largeur des trottoirs au niveau de l'ancienne pharmacie.

Je vous l'avais promis ;)
ils l'ont fait. La jonction avec la rue basse est terminée . IMG_6989 Le jeu avec les différents types de pavés donne un très bel effet.
IMG_6992 Le chantier reprend maintenant la remonté de la rue François d'Estaing La jonction avec la rue d'Oultres est bien avancée, trottoirs en belles dalles et bande de roulement en pavés, elle sera certainement terminé Lundi soir On a déjà un aperçu de la largeur des trottoirs au niveau de l'ancienne pharmacie
jquery lightbox html contentby VisualLightBox.com v6.1

Etat des travaux rue François d'Estaing au 15/11/2015

La jonction avec la rue d'Oultre est terminée ainsi que le raccord avec les galets de la Priousse.
Le chantier s'approche de la mairie qui sera certainement atteinte en fin de semaine.
L'asymétrie des trottoirs change totalement l'aspect de la rue suivant l'endroit où on se positionne.

rue d'oultre     raccord avec les galets de la Priousse De beaux trottoirs bien larges pour remonter la rue La rive gauche est bien moins riche,  à moins que ce ne  soit la rive droite ;o) jquery lightbox html contentby VisualLightBox.com v6.1

Etat des travaux rue François d'Estaing au 22/11/2015

Dernière ligne droite pour cette tranche de travaux , le chantier arrive au niveau de la place de la poste qui sera condamnée à compter du lundi 23 novembre.
Le devant de la mairie est pratiquement terminé et c'est une découverte, un nouvel espace est né ,créé par l'effet d'optique lié à la séparation du trottoir et de la chaussée.

En fin de diaporama , deux panoramas vous permettrons de mieux mesurer le changement de notre village , et ce n'est pas terminé.

ATTENTION! A compter de Lundi la place de la poste sera condamnée dernière ligne droite Prochainement un emplacement de stationnement réservé aux personnes handicapées  Etranglement qui limitera naturellement la vitesse des véhicules et donnera un peu plus la priorité aux piétons nouvelle perspective Les pavés pas encore jointoyés sont du plus bel effet Emplacement de deux spots encastrés qui éclaireront la façade de la mairie  Jeu de pavés et visuellement un nouvel espace Cela se traduit par une belle mise en valeur de la mairie D'ici les trotoirs créent une belle perspective sur la mairie La montée sur la priousse est maintenant terminée Panorama de la rue François d'Estaing Panorama de la rue François d'Estaing jquery lightbox html contentby VisualLightBox.com v6.1

L'équipe en plein travail.

Jusqu'à présent je ne vous ai fait qu'un compte rendu de l'avancement des travaux. Il était temps que je vous présente l'équipe qui effectue ce beau travail.

Merci à Anthony, Mathieu, Bernard, Patrick, Esref, Jérome, Moussa, Jean-Didier, Shérif et Chiril pour la qualité de leur travail, leur gentillesse et l'effort qu'ils font pour conserver au maximum l'accès aux riverains.

IMG_7075 IMG_7076 IMG_7077 IMG_7078 IMG_7079 IMG_7082 IMG_7083 IMG_7086 IMG_7087 jquery lightbox html contentby VisualLightBox.com v6.1

Etat des travaux rue François d'Estaing au 11/12/2015

Suite et fin de la première tranche des travaux.
Le planning a été tenu et les travaux sont même en avance. Les trottoirs sur la place de la poste sont terminés alors qu'ils étaient normalement compris dans la deuxième tranche.

Rendez-vous le 6 Janvier 2016, pour la deuxième tranche des travaux (laburadou - le foirail).

Bonnes fêtes à tous

IMG_7158 IMG_7166 IMG_7167 IMG_7185 IMG_7154 trottoirs place de la poste normalement prévus dans la deuxième tranche trottoirs place de la poste normalement prévus dans la deuxième tranche Rendez-vous le 6 Janvier 2016, pour la deuxième tranche des travaux (laburadou - le foirail). jquery lightbox html contentby VisualLightBox.com v6.1

Etat des travaux rue François d'Estaing au 23/01/2016.

Seconde tranche.
Les travaux ont enfin repris avec une dizaine de jours de retard (intempéries). L'accès rue François d'Estaing est maintenant fermé au niveau du foirail .

L'Aburadou n'est plus, une plage de sable pas très fin la remplace . Un ilot de résistance persiste au centre de la placette.

Petit bonus non prévus dans le projet initial. Le cheminement central de la calade montant à l'église est refait façon pavés. Pour les piétons la montée vers l'église sera ainsi facilitée et moins risquée.

 

   disparue l'Aburadouune plage de sable pas très fin la remplace  Reste un ilot de résistance  petit bonus non prévus dans le projet initial. Le cheminement central de la calade montant à l'église est refait façon pavés. la monté  sera moins risquée pour les piétons Très beau travail . jquery lightbox html contentby VisualLightBox.com v6.1

Etat des travaux rue François d'Estaing au 29/01/2016.

Le cheminement central de la montée vers l'église est terminé et s'intègre très bien au milieu des galets déjà existants.
Le décaissement des deux côté de la rue François d'Estaing est pratiquement terminé. Disparu l'imposant escalier d'accès à la gendarmerie. L'accès au batiment une fois réhabilité s'effectuera via l'actuelle cour.
On découvre l'implantation de la nouvelle Aburadou. Implantation en biais surprenante , l'écoulement du trop plein s'effectuera via un petit caniveau , à voir une fois achevé ...
Le haut de rue François d'Estaing s'ouvre vers le foirail et accueillera un ralentisseur afin de limiter la vitesse des véhicules pénétrant dans le village.
La semaine prochaine verra certainement la mise en place des premiers pavets de la seconde tranche.

            jquery lightbox html contentby VisualLightBox.com v6.1

Etat des travaux rue François d'Estaing au 05/02/2016.

Ne pouvant être derrière mon appareil photo pour quelques temps, je remercie Jean Alazard et Jean-Pierre Régis qui ont bien voulu prendre le relais. Voilà donc leur reportage photo.
L'Aburadou en plein chantier. On Distingue bien la rigole qui permettra au trop plein de s'évacuer. Belle perspective vers la rue de l'Aburadou avec le jeu des différents types de pavés.
Nous n'avons pas de soucis à avoir , le suivi de chantier est toujours effectuer avec autant de sérieux ;o)
Visite du préfet qui ,à l'occasion d'une réunion des maires de la communauté de commune , a pu découvrir l'avancement des travaux .

L'Aburadou en plein chantier.  On Distingue bien la rigole qui permettra au trop plein de s'évacuer. On Distingue bien la rigole qui permettra au trop plein de s'évacuer. Belle perspective vers la rue de l'Aburadou avec le jeu des différents types de pavés.
photo hors la loi . Il faudrait flouter la publicité gratuite ;)    Nous n'avons pas de soucis à avoir , le suivi de chantier est toujours effectuer avec autant de sérieux ;) Visite du préfet qui a pu découvrir l'avancement des travaux à l'occasion d'une réunion des maires de la communauté de commune . jquery lightbox html contentby VisualLightBox.com v6.1

Etat des travaux rue François d'Estaing au 20/02/2016.

L'Aburadou 2.0 sort de terre . Les lumières s'allument .
Jean Alazard a bravé le blizzard :o)) pour nous, quant à notre électricien Estagnol , Michel Moreau, il nous éclaire sur la nouvelle Aburadou :o)) .

Je sais, facile, mais fallait oser ;o)

les nouveaux lampadaires          jquery lightbox html contentby VisualLightBox.com v6.1

Etat des travaux rue François d'Estaing au 26/02/2016.

Nouveau reportage de jean Alazard et Michel Moreau sur l'avancement des travaux.

Le chantier est maintenant au niveau du foirail.
L'aménagement de l'espace libéré par la démolition de l'escalier de l'ancienne gendarmerie est en cours .
Sur le reportage de Jean aucune photo sur l'Aburadou. Je ne vous divulguerai pas les excuses scabreuses (kidnappé et enfermé dans une cave avec une perfusion a base de Guignolet...) qu'il a pu me fournir pour justifier cette absence .

Heureusement Michel était encore là pour nous éclairer sur cette partie des travaux .
Certaines personnes se sont alarmées sur la profondeur de l'Aburadou et les risques pour les jeunes enfants. Si j'en juge par les marques de cordeau bien visibles sur les photos de Michel , une fois le bac terminé le fond se situera au niveau du cordeau le plus bas et la surface de l'eau au niveau du cordeau le plus haut. Tout juste de quoi se mouiller les pieds

 

photo Jean Alazard  photo Jean Alazard  photo Jean Alazard  photo Jean Alazard photo Jean Alazard photo Jean Alazard photo Michel Moreau photo Michel Moreau photo Michel Moreau photo Michel Moreau jquery lightbox html contentby VisualLightBox.com v6.1

Etat des travaux rue François d'Estaing au 13/03/2016.

Dernier reportage de Michel sur les travaux

Dans la première série qui date du 1er mars on découvre l'Aburadou en cours de finition . Depuis les travaux ont été ralentis par une semaine d' intempéries , mais l'avancement des travaux est tout au rendez-vous.

La seconde série datant du 11 mars montre la mise en place des derniers pavés au niveau de la pharmacie ainsi que le début du décaissement de la chaussée en vue de la prochaine étape qui sera la pose de l'enrobé sur la chaussé.

Le chantier se terminera par la mise en place du mobilier urbain (banc, plots, etc.)

lissage du fon du bassin  la rigole   mise en place des derniers pavés

 

   décaissement de la chaussée avant mise en place de l'enrobé     jquery lightbox html contentby VisualLightBox.com v6.1

 

Etat des travaux rue François d'Estaing au 23/03/2016.

Michel nous fait parvenir ses dernières photos "la mise en eau de l'Aburadou". Prochaine étape le goudronnage de la chaussée.

mise en eau de l'Aburadou

Il ne reste plus qu'à organiser une régate lors des festivales d'Estaing. Nous comptons sur la section animation du Foyer rural pour inviter les grands noms de la voile ;o)

future régate organisée par la section animation du foyer rural jquery lightbox html contentby VisualLightBox.com v6.1

Fin de l'opération coeur de village.

Avant que la rue François d'Estaing soit malheureusement rendue aux véhicules quelques photos de l'Aburadou 2.0 et d'Estaing vu sous un nouvel éclairage.

Place de l'Aburadou 2.0  L'Aburadou sous les feux de la rampe immuable Prochainement la façade sera éclairée cherchez le défaut ATTENTION! La nuit il montre les dents jquery lightbox html contentby VisualLightBox.com v6.1