MARCHE DES ARTISANS D’ART DE LA NUIT LUMIERE
Estaing le 15 aout 2015

[ Présentation générale ] [ Règlement ] [ Formulaire demande de participation ]

 

Estaing, un village médiéval sur la vallée du Lot.

Site classé et protégé par les Monuments Historiques (château du XV°, pont gothique du XVI°, église du XV°, chapelle du XII°), Estaing est un village médiéval qui fait partie des 149 « plus beaux villages de France », et qui constitue également une des grandes étapes sur le chemin central du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Estaing est aussi le point d’origine d’une des plus grandes familles de l’Histoire de France, qui a donné des représentants illustres à l’Etat, à l’Armée et à l’Eglise pendant plus de 10 siècles.

 

 

 

 

 

 

 

 

La Nuit Lumière

Elle est organisée et financée par une association dédiée, l’AFOACE (« les organisateurs » ci-après dans le règlement). Programmée le 15 août sur le Lot, le Pont gothique, le Château et les quais du village, elle est structurée autour d’une illumination de la cité aux chandelles, d’un Son et Lumière, et d’un des plus beaux feux d’artifice de la saison.

La Nuit Lumière (8ème édition en 2015) fait désormais l’objet d’une renommée importante, fruit d’un plan de communication  et d’une couverture médiatique régionale, et de la qualité du spectacle proposé. Elle accueille chaque année près de 6000 visiteurs.
En prélude à la Nuit Lumière, l’AFOACE programme également des animations en journée, qui drainent chaque année un nombre de plus en plus important de visiteurs : montgolfière, animations musicales des terrasses, démonstrations de métiers et techniques traditionnelles, marché nocturne des gourmands (spécialités culinaires régionales), etc… Et un Marché des Artisans d’Art,

Le village dispose d’un potentiel touristique important et attire de nombreux visiteurs pendant la saison estivale, structurée autour de 4 grands évènements : La Saint Fleuret et sa procession historique (1er dimanche de Juillet), Village Livres d’Estaing (14 juillet), La Nuit Lumière (15 août) et les Médiévales (2d weekend de Septembre).

 

 

Le Marché des Artisans d’Art de la Nuit Lumière

Le Marché des Artisans d’Art de la Nuit Lumière se veut original et créatif, avec des artisans d’art sélectionnés sur 9 départements des régions Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon et Auvergne.

Ouvert de 10h à 23h, le Marché des Artisans d’Art est au centre de toutes les animations de la journée et le prélude à la Nuit Lumière.  Il s’agit d’un marché en plein air, dans les rues du village, dédié à des artisans d’art préalablement sélectionnés par les organisateurs pour la qualité et l’originalité de leur production. Tous les métiers d’art sont éligibles.

La promotion du Marché des Artisans d’Art est intégrée à celle de la Nuit Lumière, qui fait l’objet d’un plan média important ; presse départementale et régionale et campagne d’affichage sur plusieurs départements. Les organisateurs prévoient également une communication spécifique sur le Marché des Artisans d’Art, notamment via des mini articles récurrents dans la presse quotidienne, présentant les artisans d’art, leur origine et leur travail….

Renseignements marché des artisans d’art:
M. Jean Pierre REGIS
mail : afoace@gmail.fr
Tel : 06 07 28 04 20