ESTAING Royaume de la pêche

La région d'Estaing est un lieu privilégié pour la pêche situé en aval du barrage de Castelnau et en pointe de celui de Golinhac.

La diversité des parcours de pêche en deuxième catégorie satisfait à la fois néophytes et pêcheurs chevronnés.
Spécialiste de carnassiers ( brochets, sandres et perches) ou de blanc (carpes, tanches) ou amateurs de gardons, ablettes, chevesnes et barbeaux y trouvent leur plaisir.
Les amateurs de truites peuvent s'adonner à leur sport favori dans les ruisseaux de première catégorie se jetant dans le Lot ou le barrage. La pêche est un fabuleux instrument de découverte de la nature. Nous partageons pleinement avec nos visiteurs cette richesse piscicole et la beauté sauvage de nos paysages.


haut de page

LES PARCOURS

1. La rivière le Lot.
Cette rivière baigne Estaing, elle alterne des eaux rapides et des calmes profonds . Elle est classée en eaux de deuxième catégorie. La pêche aux lignes y est autorisée toute l'année sauf fermeture spécifique de protection pour certaines espèces.

Truites fario
Truite arc en ciel .
Brochets
Sandres

Le nombre de captures de brochets et de sandres confondus est limité à 5 par jour et par pêcheur. La taille de capture minimum du brochet est fixé à 50cm et celle du sandre à 40cm.

Le Lot entre le barrage de Castelnau et Estaing sur le site de la fédération de pêche de l'Aveyron

2. Lac de Golinhac.
Ce lac mythique fait référence dans l'hexagone, d'une superficie de 41 hectares sa population piscicole y est impressionnante : brochets, sandres, carpes, tanches, perches, gardons, ablettes, ect … Il est classé en 2eme catégorie, la réglementation est identique à celle de la rivière Lot. De nombreux parkings et emplacements attendent les pêcheurs et les amateurs de pique-nique.

Golinhac sur le site de la fédération de pêche de l'Aveyron

3. Les ruisseaux .
La Coussane, le Liacouze, la Luzane, la Magrane et le Rebinsou sont eux, classés en 1ere catégorie. La période d'ouverture de la pêche à la truite est du 13 mars 2010 au 19 septembre 2010 inclus. La taille de la truite est de 20 cm. L'emploi de l'asticot et autres larves de diftères y est interdite. Tout en pêchant la truite vous surprendrez sûrement la lamproie et le chabot, ce poisson craintif qu'il faut protéger.

 

Haut de page


Ruisseaux de 1ere catégorie
Lac et ruisseaux de 2eme catégorie

haut de page

LA REGLEMENTATION