Vallée de la Coussane

Parcours de 6km,très apprécié lors des journées caniculaires, à l'abri des hautes futées, longeant le lit torrentueux de la Coussane il vous permettra de découvrir une petite vallée baignée d'une douceur et d'une sérénité privilégiée. Idéal pour une journée pique-nique baignée dans la nature.

la coussane affluant du Lot

(1) Départ de la Mairie (Syndicat d’initiative).Longez la mairie et remontez la rue Bélières puis la rue du Barry. Le long de lancien presbytère (grosse maison avec tourelle), débute en contrebas un chemin qui vous mène à la COUSSANE (rivière). Passez le vieux pont. Vous pourrez apprécier sur votre droite une belle perspective sur le château. Sortez du village en suivant la rue du PONT puis la petite route longeant les jardins jusqu'au croisement avec celle du COMBAYRE. Continuez tout droit, vous passez devant le moulin du BOUFFAROU (2) et la petite cascade provoquée par la retenue d'eau de celui-ci.

randonnée pédestre


(3) A la pisciculture, restez sur le sentier goudronné. Laissez le PR3 sur votre droite.
(4) Passez le pont, laissez sur votre gauche le PR1 et empruntez le sentier se trouvant face à vous. Cet ancien chemin de chars, qui à l'origine menait jusqu'au MONASTERE CABRESPINES, va vous permettre de suivre la rive droite de LA COUSSANE, rivière que vous venez d'enjamber, jusqu'à TABUST. Une centaine de mètres plus loin, laissez sur votre gauche le petit sentier muletier montant à travers bois et continuez sur le chemin qui surplombe maintenant LA COUSSANE.
(5) Celui-ci redescend pour atteindre une prairie où se blottissent l'un contre l'autre une grange et un moulin en ruine. La trace se perd légèrement dans la prairie. Suivez le petit muret qui jalonne cette ancienne voie , il vous guidera jusqu'à une nouvelle bâtisse , (6) LE RANG, qui cache son infortune sous un manteau de verdure. Laissez cette demeure à ses souvenirs, pour atteindre l'extrémité Nord de la prairie.
ATTENTION!.
Redoublez de prudence surtout avec de jeunes enfants, le parcours devient à cet endroit un peu plus aérien et risque d'être glissant par temps de pluie. Le sentier débouche dans une nouvelle prairie avant de vous amener à l'entrée d'un ensemble de bâtiments, TABUST.
(7) Vous ne devez pas pénétrer dans cette ferme, mais la contourner en empruntant le portillon situé une vingtaine de mètres avant celle-ci sur votre droite, vous laissez le PR5 remonter sur ANNAT. Le sentier passe en contrebas des bâtiments. Il descend ensuite nonchalamment à flan de colline avant de bifurquer à droite pour rejoindre le pont (8) qui permet de rejoindre la rive gauche de la rivière. Remontez la piste forestière jusqu'à la route goudronnée qui conduit d'ESTAING au CAUSSE.
(9) Vous descendez cette voie sur un cinquantaine de mètres avant de vous engager sur le premier chemin de chars descendant sur votre droite. Avant cela vous pouvez apercevoir au loin ESTAING dans son écrin de verdure. Ce chemin vous ramènera à la pisciculture.
(3) Il ne vous restera plus qu'à bifurquer sur votre gauche pour rejoindre le point de départ de votre excursion.

 

En aucun cas nous ne pourrons être tenus responsables d'éventuels accidents ou modifications des conditions de réalisation de cette randonnée.

 

 

Haut de page