VINNAC

 

 

 

 

 

Au dessus des terrasses, ce beau village aux couleurs chaudes possède une merveilleuse petite église et offre une vue impressionnante sur la vallée du Lot.
On peut deviner ,dans le prolongement de la vallée, le château de Calmont d'Olt , en arrière plan ,sur les crêtes, le château de Roquelaure, sur la droite, rive gauche du lot, l'église de Trédou et à l'extrémité droite Vinnac.

L'église, classée à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, connut un incendie en 1616 et après la vente du presbytère en 1974, la commune d'Estaing fit des travaux de restauration.
Elle est surtout remarquable pour ses très beaux corbeaux en sortie de toiture, ses modillons historiés sur la façade sud, le portail roman avec sa voussure sculptée ou l'on y retrouve une frise au motif en damier typique des monuments bordant le chemin de saint Jacques de Compostelle.
Le chœur roman de l'église et la chapelle gothique du XIVe siècle ainsi qu'un bas-relief de pierre du XIIème siècle représentant une vierge à l'enfant sont remarquables. Le cadre de cette sculpture représentant un mur de fortification crénelé, Marie et Jésus sont les éléments qui composent l'ensemble. Celui-ci ressemblant aux emboîtages des "Matriochka" russes, contribue à diriger le regard sur le point central : la personne du Christ et l’Evangile. On remarquera la représentation du donateur aux pieds de Marie.