Jeton édité par Joachim d'Estaing, évêque de Clermont. | |
![]() |
![]() |
Traduction
|
|
*C'est ainsi que je pais mon troupeau*
|
*Ils honorent mes faits autant que moi*
|
Estaing,
cité dominée par un imposant château , fut rendue illustre par la famille
dEstaing.
Elle est connue dans l'histoire du Rouergue depuis le moyen-âge. Les barons
d'Estaing se sont imposés dès l'époque féodale.
Au quinzième et seizième siècles, la famille d'Estaing, s'engagea dans les
plus grandes charges du Rouergue. Les charges de Dom d'Aubrac, de sénéchal
du Rouergue, d'évêque de Rodez furent particulièrement recherchées. Pendant
un demi-millénaire, les membres de la famille d'Estaing ont reçu des charges
importantes qui ont permis de marquer la vie locale, provinciale et nationale.
Parmi les plus illustres on trouve,
François
III d'Estaing .
Comte d'Estaing, Marquis de Murol, Baron de Spoy. Lieutenant Général des armées du Roy, gouverneur de Douai. Il fut un grand soldat. Sans cesse sur les champs de bataille ou il conquit les grades les plus élevés, il mourut en 1732. La conduite dans les batailles de ce brillant capitaine, effaça toutes les accusations de cour, lancées contre les d'Estaing sous la génération précédente. Il fut élevé au grade de Chevalier dans l'ordre du Saint-Esprit le 7 juin 1724.
Son coeur fut inhumé en l'église d'Estaing.
Le premier jour du mois de may mil sept cent trente deux, a été inhumé dans l'église d'Estaing, le coeur de très noble et très puissant seigneur François, compte d'Estaing, chevalier des ordres du roy, lieutenant général de ses armées, gourverneur de Douai et du fort l'Escarpe, baron de Murols, Spoy et Merville, décédé dans la ville de Paris, le 20 mars 1732 dont le corps fut enseveli dans l'église paroissiale de St-Paul, à Paris, et le coeur placé auprès de ceux de son fils et de ses ancêtres, dans le tombeau que les seigneurs d'Estaing ont dans l'église dudit Estaing, présent Ayral juge, Annat lieutenant, Prat procureur d'office de M. le compte d'Estaing signés (SICARD prêtre).
Ce dernier document marque une date fort importante pour Estaing. C'était la dernière fois que l'église recevait les restes de ses seigneurs, le dernier geste de profonde fidélité à la cité.